QUI DOIS-JE PRÉVENIR LORSQUE JE DÉMÉNAGE ?

Ça y est, vous venez de signer l’acte authentique de vente chez le notaire et vous venez de récupérer les clés de votre nouvel appartement. Qui devez-vous prévenir ? Suis-je obligé de prévenir mon employeur ? Dois-je faire une déclaration auprès des services fiscaux ? Avez-vous pensé à prendre une nouvelle assurance habitation ? Ma banque doit-elle être mise au courant de ma nouvelle situation ?

Je donne à mon employeur l’adresse de mon nouveau domicile

Afin que votre employeur puisse vous envoyer les courriers à votre nouvelle adresse (fiche de paye, intéressement, note d’entrepris), il est impératif de lui transmettre votre nouvelle adresse. Au-delà de cet aspect, il faut prendre en considération les accidents de trajets domicile / travail. Quid si vous ne donnez pas votre nouvelle adresse alors vous pourriez avoir de sérieux problème si vous avez un accident de trajet, l’employeur pourra remettre en cause l’itinéraire choisi pour rejoindre votre nouveau domicile, c’est normal, vous ne l’avez pas informé. Cela peut être encore plus vrai si vous avez une voiture de service et que celle soit dégradé à un autre endroit que le domicile renseigné. Le pire cas de figure serait encore de recevoir votre lettre de licenciement à votre ancien domicile sans jamais le savoir et en continuant illégalement votre ancien travail.

Le saviez-vous : Certaines collectivités territoriales prévoient un congé déménagement. Pourquoi s’en priver. Tant que vous fournissez les pièces justificatives en bonne et due forme à votre employeur et que vous vous y prenez suffisamment à l’avance, il n’y a aucune raison pour que votre congé ne vous soit pas accordé.

SERVICES PUBLICS

Dois-je faire une déclaration auprès des différents organismes publics ?

 

On est sûr que vous souhaitez toujours recevoir votre courrier. Ou encore, il serait dommage de ne pas avoir l’eau en arivant Que ce soit pour l’eau comme pour le gaz et l’électricité, il est important que vous résiliiez vos contrats en cours. Contactez donc vos fournisseurs afin qu’ils puissent mettre fin à votre abonnement et que payiez le solde. C’est seulement une fois vos abonnements résiliés que vous pourrez en disposer de nouveaux pour votre prochain logement.

Enfin, pensez bien à faire suivre votre courrier, pour cela rien de plus simple une simple demande auprès de la poste à votre guichet de quartier.

 

ASSURANCES

Informez vos assurances de votre changement d’ appartement. Cela est d’autant plus important que les modalités de l’assurance peuvent changer en fonction du lieu dans lequel vous résidez. Pour une assurance auto par exemple, le montant de la prime peut varier en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous situez. De même pour une assurance habitation. En effet, votre multirisques habitation dépend notamment du nombre de pièces que vous avez, de votre mobilier etc. Ainsi dès lors que vous changez de logement, votre assurance habitation doit changer.

 

BANQUES

Transmettez vos nouvelles informations personnelles à votre banquier. Vous pourrez ainsi disposer de documents à jour (chéquiers, comptes, etc.) et recevoir vos courriers à la bonne adresse.

ORGANISMES SOCIAUX

De nombreuses aides sont à votre disposition lorsque vous déménagez. Parmi les centres qui proposent de vous accompagner on retrouve notamment la CAF ou encore Pôle Emploi. Pour mieux comprendre toutes les aides qui s’offrent à vous.

 

L’ÉCOLE DES ENFANTS

Vous vous en doutez, il faut également prévenir l’école de vos enfants de votre départ. Pensez à le faire suffisamment tôt afin d’avoir le temps d’obtenir le certificat de radiation et procéder à l’inscription dans la nouvelle école.

 

LE TRÉSOR PUBLIC

Communiquez votre nouvelle adresse à votre centre des impôts. L’année de votre déménagement vous payez les impôts dus au titre de l’année précédente. Votre déclaration de revenus sera donc destinée au centre des impôts de votre ancien domicile. C’est uniquement l’année d’après que vous recevrez une déclaration de votre nouveau centre des impôts.

 

On pense que vous êtes armé pour réussir votre emménagement sans difficulté. N’oubliez pas respirez un bout coup et demandez conseils autours de vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage

Je partage un article qui me plait