Faire appel à un cabinet d’expertise pour une livraison de bien immobilier

Lors de la livraison d’un bien immobilier, il peut être assez difficile de s’y retrouver, notamment si on ne connait pas précisément les lois et les règles dans le secteur du bâtiment. Dans ce cas, il peut être intéressant de se tourner vers un cabinet d’expertise. Cela vous permet de profiter de nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article.

Faire respecter vos droits

Il peut être difficile de défendre vos droits si vous ne les connaissez pas. En outre, les professionnels du secteur pourraient profiter de votre ignorance pour tourner la situation à leur avantage. Un cabinet d’expertise peut donc vous défendre et faire valoir vos droits, notamment lors de la livraison d’un bien immobilier. C’est notamment le cas pour les délais. Les professionnels du bâtiment ont en effet tendance à faire un véritable chantage sur ce point, profitant du fait que vous ne connaissez pas suffisamment la réglementation. En outre, il aura plus de poids que vous face aux professionnels et pourra leur rappeler, si cela s’avère nécessaire, de respecter leurs droits.

S’assurer que tout est conforme

Lors de la livraison de votre bien immobilier, vous devez vous assurer que tout est fait en parfaite conformité avec la loi. C’est cependant difficile de le faire si vous ne connaissez pas suffisamment les différentes réglementations. Dans ce cadre, un cabinet d’expertise peut vous aider de différentes manières. Il peut par exemple établir une analyse précise des différents documents techniques. Cela permet d’avoir une idée précise de ce qui est proposé et, si besoin, de le comparer au produit livré. En outre, il peut vous assister dans la rédaction de vos documents vous permettant de protester la conformité du bien immobilier. Si c’est au moment de la livraison, il s’agit d’un procès-verbal contradictoire alors que si ce document est rempli après la livraison, il s’agit d’une liste de non-conformités complémentaires. Enfin, en cas de malfaçon, il pourra établir la hauteur du préjudice.

La parole donnée à la négociation

Lors de la livraison de votre bien immobilier, un cabinet d’expertise est l’interlocuteur privilégié pour servir d’intermédiaire entre vous-même et les professionnels responsables de la construction de votre logement. Cependant, au moins dans un premier temps, le cabinet d’expertise s’efforcera de privilégier la négociation et un règlement à l’amiable. Dans de nombreux cas, son intervention suffit à régler de nombreux soucis. Cependant, il est aussi capable de hausser le ton, notamment en rappelant aux professionnels quels sont leurs devoirs.

En conclusion

Lors de la livraison de votre bien immobilier, il est très intéressant de se tourner vers un cabinet d’expertise. Celui-ci vous offre de nombreux avantages. Il vous aide en effet à vous faire entendre face aux professionnels du bâtiment, qui pourrait profiter de votre manque de connaissances des réglementations. En outre, il peut vous assister dans les différentes démarches mais également évaluer la hauteur du préjudice en cas de non conformité ou de malfaçon.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage

Je partage un article qui me plait