Comment annuler un mandat simple

« Nous voulons retirer le mandat de vente de notre maison, confié à une agence immobilière. Comment procéder ? » Conseils et modèle de lettre pour faire valoir vos droits.

 
 

Ce que dit la loi

 

Les conditions dans lesquelles le mandat de vente peut être révoqué figurent sur le contrat que vous avez signé avec l’agence immobilière. C’est ce contrat qui règlemente les rapports entre le propriétaire et l’agence. Il convient donc de s’y reporter. Le mandat est obligatoirement limité dans le temps. Quelle que soit la nature du mandat que vous avez donné, simple ou exclusif, il doit, sous peine de nullité, préciser sa durée de validité. Si le mandat contient une clause de reconduction tacite, c’est-à-dire une clause qui prolonge ses effets au-delà de sa date initiale, celle-ci doit également être d’une durée précise assortie d’une date limite. Si vous avez donné un mandat exclusif «absolu» (sans conserver la possibilité de vendre vous-même), seule l’agence à qui vous l’avez confié peut vendre votre bien, à l’exclusion de toute autre personne. Dans le cas d’un mandat simple, vous pouvez donner un mandat à plusieurs agences ou vendre vous-même votre bien.

Le contrat prévoit généralement, quel que soit le type de mandat, une période pendant laquelle il est irrévocable, et un délai de préavis. Il y a donc lieu de se conformer au mandat que vous avez signé. Toutefois, en cas de mandat exclusif, la période pendant laquelle il est irrévocable ne peut être supérieure à 3 mois et, passé ce délai, le mandat est révocable par courrier, effectif 15 jours après sa réception.

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage

Je partage un article qui me plait