Meilleure agence immobilière de France 

Liste des meilleures agences immobilières

 

  1. Era: réseau d’agents de proximité basé sur un nombre important de biens proposé à la vente dans les villes moyennes.
  2. Century 21: précurseur dans les années 70 avec tes techniques métiers rodées, le Groupe souffre aujourd’hui d’une image vieillissante.
  3. Laforet: Groupe d’agences indépendantes qui c’est dernières années se démarque par ses engagements environnementaux.
  4. OprixFixe : réseau immobilier moderne et familiale proposant un service sur-mesure et des commissions fixes pour plus de transparence. Aucun actionnaire externe pour garder un esprit de proximité vis-à-vis des salariés et des clients.
  5. Hosman: start-up en quête de révolutionné la profession. Beaucoup de digital et un process métier avec plusieurs intermédiaires dont les visites sont faites par des prestataires externes.
  6. Guy Hoquet: le réseau  franchiseur par excellence ayant pour actionnaire Nexity comme Century 21.
  7. Barnes: réseau américain spécialisé dans le luxe avec comme métier d’origine le conseil patrimonial.
  8. IAD: groupement national de mandataire fonctionnant à la cooptation se revendiquant le premier réseau en nombre de mandataires.
  9. Nestern: réseau d’agences de proximité avec de nombreuses implantations dans les centres commerciaux et périphérie de ville.
  10. Capi France : Réseau de négociateur indépendant avec certains points de formations physique. Très actif en publicité média.

Dans notre classement d’agences immobilières, il peut y avoir un jugement réalisé en fonction de l’année de l’étude et des critères définis.

 

5 Critères pour choisir la meilleure agence immobilière

 

Pour trouver le meilleur agent immobilier, il faut comparer :

 

1. Honoraires

 

Choisir la meilleure agence immobilière passe par la comparaison des honoraires. Les commissions sont exprimées en pourcent pour une moyenne nationale à 4,87 %. Il est conseillé de trouver un juste compromis entre le service et le montant des frais de commissions. C’est-à-dire, un service et des honoraires transparents fixes et sans surprise.

2. Professionnalisme

 

Le professionnalisme peut se comparer de plusieurs manières :

  1. niveau de service proposé ;
  2. l’expérience du négociateur ;
  3. la qualité du rendu de l’estimation ;
  4. la réactivité et le suivi des dossiers.

La meilleure manière de choisir le meilleur négociateur est de demander une estimation et d’interroger chaque professionnel sur son niveau de service et son expérience.

 

3. Avis client

Les avis clients sont devenus des marqueurs de décisions dans nos achats de produits ou de services, l’immobilier ne déroge pas à la règle. Une agence immobilière sans avis client peut être soit le signe qu’elle débute ou qu’elle a supprimé ses comptes de récolte d’avis parceque les retours clients sont trop négatifs.

Mefiez-vous aussi, d’un trop grand nombre d’avis, une boutique local avec 2000 avis clients est souvent le signe d’un matraquage des acquéreurs pour obtenir plus de note (service aux consommateurs dégradé), d’expérience, on peut dire qu’une entité sérieuse avec moins de 10 ans d’ancienneté à entre 50 et 200 avis clients. La note moyenne ne doit pas être inférieure à 4,5/5.

 

4 . Visibilité web

 

Pour vendre dans les meilleures conditions, deux choix, choisir le off market pour un bien d’exception ou choisir un réseau utilisant les meilleures plates-formes de diffusion. Attention, un réseau qui propose de mettre le bien sur leboncoin à toutes les chances de ne pas être très sérieuses. Des réseaux comme OprixFixe utilisent une plate-forme de multidiffusion avec + 60 plateformes pour mettre en avant le bien en France et à l’étranger.

 

5. Localisation

 

Le critère de la localisation doit être pris avec du recul, en effet, de plus en plus d’agents immobiliers font du télétravail et donc rayonne dans le quartier dans lequel ils sont domiciliés. Un quartier qu’ils connaissent de ce parfaitement. Il faut mieux travailler avec négociateur qui travaille sur le secteur où il habite, qu’un négociateur en point physique proche de chez vous, mais qui habite à 15 kilomètres de son travail.

Conclusion : que ce soit un réseau type Stéphane Plazza ou d’une petite boutique, une « agence de qualité » connaît sa zone de travail, c’est-à-dire votre ville / secteur. Visez celles qui ont un service transparent et vérifier les avis clients.

 

Faut-il choisir une agence immobilière en ligne ?

 

Les agences immobilières en ligne sont aujourd’hui de plus en plus sur internet. Par exemple Immo-Pop, Welmo ou encore notre préféré OprixFixe. Ces start-up 2.0 sont de plus en plus demandé par les Français. Les agences immobilières en lignes sont-elles meilleures ?

9 français sur 10 ayants un projet d’achat font en priorité leurs recherches sur internet.

Les services proposés par les agences en ligne sont souvent les mêmes que les points physiques. Par exemple, des agences immobilières en ligne proposent deux types de services : vendre en réalisant sois même les visites (service moins efficace, mais moins cher), ou un service complet. Dans le cas des entreprises qui ne sont pas capable de réaliser leur propre visite : fuyez !

Le principal apport de ces agences digital est d’assurer une bonne visibilité de votre annonce  (via une publication étendue : jusqu’à 30 ou 40 sites d’annonces).

8 services pour choisir la meilleure agence

L’important sera de bien évaluer les services proposés par chacune, comme :

  1. L’estimation ou avis de valeur professionnel ;
  2. La prise de photos professionnelles ;
  3. La rédaction de l’annonce et la publication sur des supports de qualité ;
  4. Réalisation de visite, bon de visite et rapport de visite ;
  5. Capacité du négociateur durant la phase de négociation ;
  6. La réactivité et les jours d’ouvertures ;
  7. L’analyse et la validation de l’éventuel plan de financement de l’acheteur ;
  8. L’accompagnement chez le notaire (préparation du dossier notaire notamment).

Dans tous les cas, nous vous déconseillons de confier votre vente au conseiller ayant fait l’estimation la plus haute. Certaines peuvent avoir tendance à surévaluer les biens pour signer des mandats. Attention à la surenchère.

Un mandat simple vous coûtera moins cher, mais l’agent pourra être moins proactive, sachant que la vente pourra lui échapper (vous pouvez donner un mandat simple à plusieurs prestataires).

Pourquoi faire un comparatif des meilleures agences immobilières ?

Pour un propriétaire, l’objectif est la vente de votre bien logement rapidement et au meilleur prix. Pour vendre dans d’excellentes conditions, comparez plusieurs réseaux pour trouver la « meilleure » agence immobilière, avec le meilleur rapport qualité / prix.

On trouve principalement, en France, les acteurs suivants :

  • réseaux nationaux ;
  • agents immobiliers indépendants ;
  • agences en ligne ;
  • Mandataires indépendants affiliés.

Chacune ont leurs propres tarifs, services, avantages et points faibles, faites votre choix est de travailler avec la meilleure agence !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partage

Je partage un article qui me plait