Employé du mois : encouragez les meilleurs à être encore meilleur

Définition employée du mois

Méthode de management est actuellement utilisée dans les entreprises pour motiver les employés, leur donner de la reconnaissance, détecter les erreurs et les corriger, et les pousser à s’améliorer. Il peut s’agir d’un moyen idéal d’améliorer l’expérience des employés et de les pérenniser dans l’entreprise.

La sélection de l’employé du mois est un outil de reconnaissance des employées utilisé par les RH qui a lieu qui est sur une période mensuelle. Les employés sont choisis en fonction de leurs performances pendant le mois écoulé et sont choisis en fonction de certains critères définis en amont.

Les employés seront choisis en fonction de leurs réalisations, telles que le développement personnel, le dépassement des objectifs de l’entreprise, le travail d’équipe …

Ces conditions seront déterminées par l’entreprise ou selon les recommandations du département RH. Toutefois, il convient de prêter une attention particulière à bien organiser l’employé du mois, car cela peut être « une arme à double tranchant ».

En effet, si cette technique n’est pas appliquée correctement, elle peut causer des dommages.  Il est possible que la culture de travail devienne excessivement compétitive en raison des exigences des supérieurs et de l’incitation à s’améliorer mutuellement. Ego, compétition, surpasser les autres, dans certains cas cela peut être négatif.

Pourquoi avoir un programme d’employé du mois ?

La mise en œuvre d’un programme de reconnaissance des employés peut avoir un effet positif sur l’équipe quel que soit le secteur. Mais l’employé du mois doit être déterminé avec une intention claire et non déguiser, sinon vous risquez de dépenser beaucoup d’argent et de temps pour un concours de popularité glorifié qui produit peu de résultats et aliène certains membres de votre équipe.

Quels objectifs cherchez-vous à atteindre ? Voici quelques-uns des objectifs les plus courants :

  • augmentation de la productivité
  • niveau plus élevé d’engagement des employés
  • salariés plus heureux au travail
  • Mieux communiquer sur les réseaux sociaux pour améliorer la marque employeur
  • réduction significative des avis clients négatifs
  • améliorerez la qualité de vos services ou de vos produits.
  • Amélioration du process métier
  • Amélioration du turnover d’équipe
  • amélioration de la rigueur administrative

Qui nommer comme employé du mois ?

L’employé du mois est un employé qui se distingue par :

  • Ses performances remarquables (nombre d’offres d’achat reçu)
  • Sa culture de travail positive
  • Sa capacité à travailler en équipe
  • Sa mobilisation à communiquer positivement sur l’entreprise

Les employés nommés pour cette reconnaissance peuvent être choisis par le manager pour ses réalisations personnelles ou selon une approche plus démocratique à l’aide d’un sondage en ligne.

Les employés choisis pour cette reconnaissance peuvent être récompensés à nouveau chaque mois ou un autre employé peut être choisi en fonction de ses performances.

Comment choisir l’employé du mois ?

Ce n’est pas une mince affaire que de choisir l’employé du mois, nous avons donc quelques recommandations pour vous aider à démarrer votre classement.

Développez un programme de reconnaissance des employés et évaluez-le : les employés ne doivent pas être démoralisés par le simple fait qu’on leur dise qu’ils ne sont pas l’employé du mois. Un bon programme de reconnaissance des employés les tiendra en haleine et les gardera motivés.

Il est impératif de déterminer un objectif qui soit universellement attrayant lors de la stratégie de l’employé du mois. Le succès de votre effort sera déterminé par votre coordination, votre promotion, votre mesure et, bien sûr, la participation des employés.

Rendez le processus transparent : l’employé du mois ne doit pas être choisi au hasard, il s’agit d’un aspect intégral de votre organisation, et votre équipe doit confirmer que les règles sont respectées.

Vous devez procéder à une évaluation des employés pour déterminer la personne qui mérite vraiment ce titre. Chaque employé doit connaître les paramètres ou mesures importants et les consulter si nécessaire.

Quels peuvent être les inconvénients de l’employé du mois en entreprise ?

Les employés non reconnus peuvent se sentir découragés

Étant donné qu’il n’y a qu’un seul prix à décerner chaque mois, beaucoup d’autres employés ne seront pas reconnus. Les employés qui font des efforts supplémentaires, mais ne reçoivent jamais de prix sont susceptibles de se sentir sous-estimés au travail et d’être démotivés.

Système contreproductif

Les employés qui veulent la reconnaissance d’employé du mois peuvent la vouloir tellement qu’ils trouvent des moyens de « jouer du système » au lieu de devenir des employés productifs. Certains employés peuvent avoir un comportement contreproductif en voulant à tout prix être l’employé du mois. Ces types de comportements peuvent nuire à votre organisation et ne sont ni utiles ni productifs.

C’est pour cela que le programme de reconnaissance d’être défini clairement et modifié si besoin.

Les critères sont mal définis

Les critères ne semblent souvent pas clairement définis lorsque le programme « Employé du mois » est mis en place. Les gens sauront ce qu’il faut viser et pour quoi vous attribuez ce prix s’ils comprennent que vous récompensez la personne qui réalise un objectif clair comme l’employé qui réalise le plus de ventes dans votre magasin.

C’est le sentiment subjectif d’un responsable qui détermine qui a fait le mieux pour l’entreprise au cours du mois qui reçoit le prix de « l’employé du mois ».

N’ayant aucune idée de ce sur quoi repose la récompense, les employés peuvent avoir du mal à l’accepter, surtout si les mois passent et qu’ils sont oubliés chaque mois et qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire pour mériter le titre d’employé du mois.

Alors, soyez clair avec les critères qui définissent qui est le meilleur employé du mois !!

Des managers peuvent choisir leurs « chouchous »

La vérité est que les patrons et des managers apprennent à connaître leurs employés mieux que les autres membres de l’équipe parce qu’ils travaillent avec eux plus fréquemment. En raison de cette familiarité, ils remarquent généralement le travail de ces personnes. Comme ils connaissent ces personnes et les apprécient, ils choisiront probablement les mêmes personnes pour le prix de meilleur employé. Celles qu’ils connaissent le mieux et qu’ils apprécient le plus.

Qu’allez-vous offrir à l’employé du mois ?

Vous pouvez vous engager dans une variété d’options de récompense pour votre employé du mois, y compris des augmentations de salaire, des jours de vacances, des vacances bonus, des séjours gratuits dans des centres de villégiature, des forfaits de voyage, des restaurants bonus, etc. Avec autant d’options disponibles, le choix est difficile !

Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’incitations pour vos employés :

  • Une prime exceptionnelle mensuelle
  • Un cours de cuisine en famille
  • Augmentation de la prime de fin d’année de x %.
  • Un bon d’achat
  • Une voiture de fonction
  • Des bons d’activités.
  • Une smart box

Avec humour, il est aussi possible de proposer des cadeaux personnel ou décalé qui déculpabiliseront les autres employés de ne rien avoir eu.

Certificat d’employé du mois

Optez pour un certificat pour l’employé du mois afin de marquer le coup et de faire office de cadeau en tant que tel. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple de certificat d’employé du mois à télécharger gratuitement.

Certificat pour l'employé du mois (chaîne bleue)

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partage

Je partage un article qui me plait