Faut-il faire des rénovations pour augmenter votre prix de vente ?

Bien que l’amélioration de votre logement ajoute de la valeur, un vendeur ne doit pas toujours entreprendre de grands projets de rénovation pour obtenir un prix au m2 plus élevé par rapport à la concurrence. Rénover son appartement pour pouvoir mieux le vendre permet-il vraiment de vendre le bien plus cher ? Le rend-il plus attractif dans l’annonce ? Entre réalité et fiction, notre expert fait le point pour maitriser votre avant-vente 

 

Introduction

 

Alors que les taux faibles taux d’intérêts immobilier attirer plus de locataire à se dire, pour quoi je n’achèterai pas ma résidence principale. Les vendeurs de leur cotés avec l’embrasement du prix de l’immobilier Parisiens peut se demander l’importance de faire des rénovations pour mieux vendre son bien immobilier ? Les améliorations apportées aux cuisines et aux salles de bains, par exemple, comptent parmi les rénovations les plus prisées de la part des acquéreurs. Même si l’on peut penser qu’en mettant une douche à l’italienne à la place de sa vielle baignoire l’on va augmenter significativement son prix de vente, nous agent immobilier nous restons plus mesuré sur la réelle valeur ajoutée de vos rénovations dans vos transactions immobilières.

 

Sur le marché actuel Parisiens, deux types d’appartements se vendent rapidement : les appartements du second empire comme les appartements dans les immeubles Haussmanniens, explique Gary, Agent de l’agence immobilière en ligne mais encore les appartements en parfait état de rénovation avec une décoration au gout du jour. Est-il utile de faire de grande rénovation dans un immeuble Haussmannien ? Vous devez avant tout tenir compte du dynamisme local de votre secteur pour déterminer l’utiliser réelle de faire des rénovations d’envergures.

 

Un exemple pour vous montrer la non obligation de faire des travaux de rénovation

 

Si votre secteur compte de nombreux investisseurs, qui effectuent généralement des travaux de rénovation pour des immeubles à bail ou des immeubles locatifs, vendeur ce serait une erreur d’y faire des travaux de rénovations couteux. En effet, ces derniers choisissent principalement des biens à rénover pour parfois les transformer par exemple en habitation à usage de collocation. Les acheteurs de résidences principales, quant à eux, recherche généralement un appartement clé en main sans rénovation à faire avant emménagement.

 

Ce que recherche les acheteurs

 

Les propriétaires et les locataires restructurent bien souvent leur appartement après acquisition. Besoin d’y mettre son emprunte ? ou besoin de dire à leurs amis qu’ils ont tout fait eux même. En voilà une question qui mérite une question. Aucune étude comportementale sur le sujet est officielle. Notre expérience, nous faire dire qu’il y a deux écoles. Les bricoleurs et les investisseurs prêts à abattre des murs pour donner une nouvelle vie à l’appartement et les jeunes couples bobos qui n’ont parfois jamais tenu un tournevis (on abuse à peine). Alors que devez-vous faire rénovation ou vendre en l’état. Nous vous conseillions par exemple de rénover une salle de bain si c’est la seule pièce non rénovée du logement pour attirer le plus grand nombre d’acquéreur. Mais si les salles de bains et la cuisine ont besoin d’être rénovées, alors nous vous conseillions de laisser telles quelles » et faites la promotion du bien auprès d’investisseurs. Perdez un peu sur le prix net vendeur mais gagnez-le en temps et n’oublions pas l’adage : « le temps, c’’est de l’argent ».

 

Allons plus loin encore

 

Il ne fait aucun doute que l’amélioration de l’appartement augmente la valeur vénale du bien, mais la rénovation peut coûter cher – et rien ne garantit que vous allez récupérer tous les coûts à la revente.

Dans cet esprit, vous devez déterminer si les frais de rénovation en valent-ils la peine ? De petites touche de Home Staging plutôt que des projets de rénovation à grande échelle peuvent suffire. « Le calendrier compte, tout comme le coût de la rénovation. Il s’agit encore de déterminer la pression du marché dans lequel le bien évolue. Dans certains cas, des modifications mineures, telles que la peinture intérieure et extérieure et la mise à niveau de l’aménagement paysager, peuvent renforcer l’attrait et rendre l’appartement bien plus attrayante pour un acheteur. Il est aussi possible en travaillant avec un architecte ou encore certains agents immobiliers proposent de modéliser le bien. Une mise en scène virtuelle pour présenter des options de rénovation aux acheteurs, évitant ainsi au vendeur de faire les rénovations avant-ventes.

La question à se poser avant d’abattre un mur entre la cuisine et le salon, ou encore de supprimer une baignoire pour installer une douche italienne c’est : « cela correspond t’il aux besoins de mes futurs acquéreur ? »  Dans la majorité des cas, le résultat n’est pas concluant. Ces rénovations sont assez coûteuses et relèvent clairement de vos goûts et de votre sensibilité. L’acheteur qui fera l’acquisition de votre appartement sera peut -être ravie d’avoir une baignoire pour laver les enfants les plus jeunes.

Effectuer quelques rénovations est envisageable mais ils peuvent représenter un investissement représentant 4 % à 6 % de la valeur du bien. Un montant pas toujours évident à valoriser lors de la négociation.

 

Exemple

 

Cas concret, chez OprixFixe, l’agence immobilière en ligne : en juillet, une cliente a vendu son appartement dans le 17ème non rénové, composée de trois chambres et d’une salle de bain, construite en 1910, au prix de de 1 200 000 € FAI. Un appartement à plus de 12 000 € du m2 dans un état moyen à la mise en annonce.

 

L’acheteur a été attiré principalement par la mise en scène virtuelle du logement, ce qui a permis de montrer le potentiel réel de l’appartement. Le coup de cœur fut assuré ! OprixFixe a également pratiqué la mise en scène de l’aménagement de l’appartement avec une salle de bains supplémentaire pour montrer aux acheteurs les possibilités de rénovation. L’acheteur était un investisseur qui avait prévu de mettre à jour le logement et de la remettre sur le marché entièrement rénové. »

 

Home-staging pour vendre avec peu de rénovation

 

Dans la majorité des cas pour la vente d’un appartement, un petit rafraichissement avant-vente est clairement recommandé. Le principe est simple réutilisé l’existant et le mettre en valeur pour qu’un plus grand nombre d’acquéreur puisse se projeter. Rafraichissez votre intérieur en misant sur une peinture claire et tendance. Rangez, triez, nettoyez l’appartement de fond en combles, sans oublier les vitres et les miroirs. L’objectif est de donner aux visiteurs une impression de grandeur et de rigueur dans le nettoyage. Une méthode efficace de rénovation pour attendrir les acquéreurs.

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